LES CHIENS BANDITS
Bienvenue sur le forum des chiens bandits.
Pour accéder à l'ensemble du forum inscrivez-vous et faite votre présentation.
Les portes du forum s’ouvriront alors à vous !

LES CHIENS BANDITS

membre de l'Association Cynophile de Villeneuve La Guyard
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
liens amis
accessoires canin Chien
EDUCATION CANINE
LES CHIENS BANDITS propose l'éducation canine par correspondance, et conseil selon les méthodes enseignés lors des formations de conducteur de chien de défense, et en club. Pour plus de renseignements inscrivez-vous sur le forum.

Partagez | 
 

 Des vaccins obligatoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimo
Admin
avatar

Messages : 321
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 40
Localisation : Yonne

26022010
MessageDes vaccins obligatoires ?

En allant chez le vétérinaire aujourd'hui, nous avons abordé le sujet des vaccins obligatoires.

J'ai toujours cru que les vaccins courant de nos amis à quatre pattes étaient obligatoires, et force est de constater que sur de nombreux forums beaucoup de personnes sont erroné aussi...Et oui, les vaccins ne sont pas obligatoires ! affraid

Je reconnais avoir bêtement appris mes leçons sans jamais avoir vérifier sur "légifrance".
Aujourd'hui c'est fait et je vous transmet l'information suivante:

- Abrogation de l’obligation de vaccination antirabique pour les chiens, chats, furets demeurant en France, y compris lors des vacances en campings 26.03.2009

Arrêté du 4 mai 2007 modifiant l'arrêté du 13 avril 2007 modifiant l'arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l'article 232-1 du code rural et abrogeant l'arrêté du 22 janvier 1985 relatif à l'obligation de la vaccination antirabique de certains carnivores domestiques (JO 16/05/07) Arrêté du 4 mai 2007 modifiant l'arrêté du 13 avril 2007 modifiant l'arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l'article 232-1 du code rural et abrogeant l'arrêté du 22 janvier 1985 relatif à l'obligation de la vaccination antirabique de certains carnivores domestiques (JO 16/05/07)

Analyse :
En résumé,

La vaccination antirabique n’est plus obligatoire en France y compris pendant les vacances (campings, centres de vacances) ou pour les courses de lévriers. L’arrêté du 22 janvier 1985 qui décrivait les situations où cette vaccination était obligatoire en France est en effet abrogé.

Toutefois, les Cerfa rage permettant aux vétérinaires d’attester officiellement de la vaccination antirabique et de sa période de validité ne sont pas abrogés par le nouvel arrêté.


Plus en détail,

Le nouvel arrêté abroge l’arrêté du 22 janvier 1985 relatif à l’obligation de vaccination antirabique des carnivores domestiques (chiens, chats, furets).Les obligations suivantes sont donc ainsi supprimées.
Suppression de l’obligation de vaccination antirabique sur tout le territoire national (avec Cerfa antirabique à l’appui) pour les carnivores domestiques (chiens, chats, furets) introduits dans les campings et les centres de vacances.
Suppression de l’obligation de vaccination antirabique (avec Cerfa rage) pour les lévriers participant à des courses publiques,
Suppression de l’obligation obsolète de vacciner tous les chiens, chats et furets participant à un rassemblement (concours, exposition) dans un département déclaré infecté, ou provenant d’un département infecté. Cette disposition n’était plus en vigueur depuis que la France est indemne de rage.

L’interdiction de vaccination contre la rage les animaux en surveillance mordeur (pendant 15 jours après morsure ou griffure pour les animaux domestiques) qui figurait dans l’arrêté abrogé est désormais reporté dans l’arrêté “surveillance mordeur” du 21 avril 1997.
Les mesures de surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs ne sont donc pas modifiées par le nouvel arrêté.

©️ Conseil Supérieur de l'ordre



Cependant, il faut noter que les chiens de 1er et 2e catégories sont toujours soumis à l'obligation de ce vaccin ainsi que l'ensemble des chiens laissés en pension canine (ref. légifrance).

Pour les autres vaccins effectué annuellement, il sont fortement conseillé dixit ma véto, mais pas obligatoires aussi. Je n'est trouvé aucun texte de loi sur les vaccins de la maladie de carré, la parvovirose, la piroplasmose, la leptospirose, ou la toux de chenil ; si quelqu'un trouve des informations sur le sujet...

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-chiens-bandits.forumactif.com

 Sujets similaires

-
» Vaccins chevaux
» Vaccins obligatoires pour aller au club canin
» Le vaccin contre la rage est-il obligatoire?
» vaccination obligatoire ?
» tatouage castration et vaccin pour mon chat !
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Des vaccins obligatoires ? :: Commentaires

avatar
le retour de la rage en France.
Message le Ven 9 Juil - 13:18  Mimo
Depuis 2008, plusieurs cas de rage aurait été découvert, notamment :
- en haute Pyrénées
- dans le Gers
- dans le Calvados
- et dernièrement, en Seine et Marne.
Le vaccin antirabique n'est malgrés tout, toujours pas obligatoire !

Article ladépêche.fr :

"La morsure par un chien d'une fillette de 12 ans, le 18 février à Granpuits-Bailly-Carrois, en Seine-et-Marne, a fait ressurgir le spectre de la rage en France. L'animal, un staffordshire de neuf mois, prénommé Cracotte, a été euthanasié le lendemain. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus seulement mardi dernier, qui a permis de découvrir la maladie. Selon l'enquête menée par les services sanitaires, Cracotte aurait été contaminé par un chien nommé Gamin, appartenant à une communauté vivant à Montestruc, dans le Gers, où six chiens ont été euthanasiés hier soir alors que 4 autres, dûment vaccinés, restaient en observaytion. Gamin, mort en novembre, à Auch, aurait été lui-même contaminé lors d'un aller-retour au Maroc avec ses maîtres. Il a ensuite contaminé un troisième chien, Youpi, mort en janvier dans le même village que Cracotte. La souche virale canine d'origine marocaine, a été confirmée, jeudi par les ministères de l'Agriculture et de la Santé. « 150 à 200 personnes en France ont été identifiées comme ayant eu des « contacts possibles » avec les trois chiens morts de la rage, a indiqué hier, le directeur général à la Santé Didier Houssin. Au total, 17 chiens sont sous surveillance », a précisé de son côté Monique Eloit, directrice générale adjointe de l'alimentation (services vétérinaires). Selon les autorités sanitaires, il « n'est pas exclu qu'il y ait d'autres chiens porteurs ». D'après le Centre de traitement de la rage de l'Institut Pasteur, les consultations suite à des « contacts suspects » avec des animaux à l'étranger, concernent actuellement un millier de personnes par an, dont la moitié en provenance d'Afrique.

Le dernier décès en France remonte à 2003, lorsqu'un garçonnet de 3 ans est mort à Lyon après avoir contracté la rage au Gabon. Mais aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français n'a été rapporté depuis 1924. « En tant que praticiens, on est très alertés quand on a connaissance de mouvements d'animaux venant du Maghreb », explique Ghislaine Jançon, secrétaire adjoint de l'ordre des vétérinaires. Selon elle, « le problème vient souvent de non-observance de la réglementation » qui exige que l'animal introduit en France soit âgé de plus de trois mois, vacciné et identifié, même s'il a seulement effectué un court séjour à l'étranger. Pour les chiens et les chats nés et restant en France, la vaccination antirabique n'est en revanche plus obligatoire.

Le dernier cas répertorié de morsure d'humains par un animal domestique enragé remonte à 2007. Quelques personnes avaient été vaccinées par précaution en Vendée après avoir été mordues ou griffées par un chat porteur du virus de la chauve-souris.

En 2004, dans la région de Bordeaux, un important dispositif sanitaire avait dû être mis en place, après la découverte de la maladie d'un chiot importé du Maroc. La rage est à l'origine de quelque 50 000 morts annuelles dans le monde. G.-R. S. "
 

Des vaccins obligatoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES CHIENS BANDITS :: informations :: actualité-
Sauter vers: